Actualité culturelle et touristique sur le sud de la France
30 Novembre 2018
La traditionnelle Fête du Livre du Var s’est déroulée du 16 au 18 novembre sur la Place d’Armes à Toulon. Plusieurs milliers de personnes ont arpenté les allées du salon à la rencontre des auteurs présents. C’est Zoé Valdes, l’égérie de la littérature cubaine, qui a le privilège d’être la présidente de cette édition 2018. Notre rédaction a rencontré de nombreux écrivains et personnalités durant trois jours notamment Réné Fregni, Jean Siccardi, Alain Mabanckou, Daniel Picouly, le scénariste Marcel Audiard, Romain Sardou, le fils de Michel Sardou et François Trucy l’ancien maire de Toulon. Notre rédaction a découvert le livre de Jean-Paul Mary, grand reporter qui a obtenu le Prix Encre Marine 2018, pour « En dérivant avec Ulysse ». Autre rencontre intéressante, celle de Patrick Tabarly, le frère d’Eric, auteur du livre « Frères de mer ». A travers cet ouvrage, nous découvrons sa relation au quotidien avec son frère Eric. Il a notamment participé à la première navigation du mythique Pen Duick et remporté de nombreuses épreuves. Un récit très intéressant.
Tendance : la Fête du Livre du Var s’oriente un peu plus à chaque édition vers la bande dessinée qui occupe désormais un espace important. La venue d’auteurs connus participe à ce développement, un vecteur important pour l’avenir de cet événement varois.
Alain Lafon pour Itinéraire Grand Sud
Le romancier René Fregni nous présente son dernier roman "Le chat qui tombe et autres histoires noires"
Le sympathique écrivain Romain Sardou, le fils de Michel. Son livre "Un homme averti ne vaut rien" est coup de coeur de la rédaction d'IGS