Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itineraire Grand Sud LE BLOG

Actualité culturelle et touristique sur le sud de la France

Itineraire Grand Sud LE BLOG

LE CHÂTEAU SAINT MARTIN DES CHAMPS

DES VIGNERONS PASSIONNES AU CHÂTEAU

SAINT MARTIN DES CHAMPS :

 

« TU VAS BIEN QUAND TU VOIS SAINT MARTIN »

Au cœur de l’Occitanie, à Murviel-les-Béziers dans l’Hérault, le Château Saint Martin des Champs date du XVIIe siècle, territoire voué déjà à la culture de la vigne et des oliviers. Entre la mer Méditerranée et les premiers contreforts des Cévennes et contre les montagnes du Haut-Languedoc (Montagne Noire, Caroux et Espinouse), le domaine bénéficie d’une superficie de 95 hectares. Exploité de père en fils depuis une douzaine de générations, Michel (le père) et Pierre Birot (le fils) en sont les propriétaires depuis 1997.

Ils ont pour atout, entre autres, des sols argilo-calcaires et des marnes exposées sud ou nord, selon les besoins de la vigne.

Le terroir comporte plusieurs territoires situés autour du Château avec des sols argilo-calcaires ou graveleux. Les vignes produisant les rouges sont exposées au sud et allient richesse, maturité et tanins tandis que les blancs sont situés en exposition nord sur des sols calcaires de marne bleue ou des sols blancs. La maturité est ainsi plus lente gagnant en minéralité et vivacité.

Le domaine appartient à l’AOP Saint-Chinian et dépend de l’IGP Pays d’Oc. Dix cépages y sont cultivés pour une trentaine de cuvées : grenache, syrah, mourvèdre, cabernet sauvignon, cabernet, chardonnay, viognier, merlot, marselan, ugni blanc, colombard. Ces deux derniers servant à la composition d’un vin moelleux répondant au joli de « Cri ».

Le Château Saint Martin des Champs a lancé, début 2018,  en commercialisation, une production de vin sans sulfite : « Plus on aime…moins on soufre » en rouge, millésime 2017. Ce qui suppose d’admettre des méthodes plus précises, plus coûteuses et des rendements plus faibles.  Il a ainsi obtenu l’autorisation de mentionner sur l’étiquette « ne contient pas de sulfite ».

 

Dominique Cattez

juillet 2018

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article