Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité culturelle et touristique sur le sud de la France

Itineraire Grand Sud LE BLOG

ARLES Ecrin de la photographie de nu pour 10 jours

Avec la 14éme édition du FEPN (Festival Européen de la Photo de Nu) qui se déroule du 8 au 18 Mai, Arles et les Baux de Provence mettent en Lumière un art difficile et complexe.

L'organisation "Mise au Point" et les deux "boss(s)" Bruno REDARES et Bernard MINIER rendent hommage au photographe Jean-Francois BAURET mort soudainement cette année. L'auteur (entre autres) de "Portraits Nus" (édition Contrejour 1984) a influencé toute une génération de portraitiste photographe (dont je suis) ou l'émotion du regard a autant d'importance que le corps et vice versa.

Ce fidèle du FEPN a officié pendant de nombreuses années en photographiant lors de workshops, des arlésiens et le public de cette manifestation avec une énergie peu commune. Produisant des images qui vous pouvez (re)découvrir sur écran, dans la Chapelle Sainte Anne (Arles).

Mais ne vous privez pas des deux vraies expositions (portraits d'artistes et nus) qui se trouvent aux Baux de Provence (la Citerne et l'ilot post ténebras lux)

J'ai eu beaucoup de plaisir à l'interviewer, il y a quelques années et ses paroles ressortiront peut être un jour de l'ombre lors d'un prochain numéro de Itinéraire Grand Sud !

Faisons un petit tour d'horizon sur les autres artistes et nos trois incontournables : en premier lieu Pierre JACQUEMIN à la Chapelle Sainte Anne (Arles). Un univers nuancé tout en douceur. La beauté d'une photographie humaine et attachante dont la densité éveille les sens. Nous ferons sûrement un portrait plus approfondi de cet artiste bientôt, dans nos pages.

En second lieu la surprise : Marie AFDJENE à l'Hôtel du musée (Arles) qui nous offre une série de nu masculin aboutie et superbe. Un beau travail sur la peau, sur la pose, une belle qualité plastique. Les tirages sont aussi irréprochables. L'émotion du regard sera sûrement une nouvelle étape. à voir absolument. Jean TURCO et son "prenez votre pied" a mis une note d'humour élégante, bienvenue dans ce joli endroit appelé "la cour des porcelets" (Baux de Provence). Portraits superbement éclairés pour une photographie de grand qualité, classique dans le bon sens du terme.

Une mention spéciale pour : Clarisse REBOTIER et son instant "Sex Food" (palais de l'Archevêché - Arles), les mises en scènes sexy et redoutable de Pierre SAGE (Elégance / espace Van Gogh) à coté du Stand Ilford /Lumière accueilli par Jean Pierre pour découvrir les nouvelles surface de papier photo. N'hésitez pas. Carole LETANNEUR, (espace Van Gogh) pourquoi pas ? même si la série mérite un éditing plus resserré et pour finir les miniatures de Freddy RAPIN et le malaise émotionnel de Dorianne WOTTON.

Très bonne visite !

Rendez vous sur le site officiel (www.fepn-arles.com) pour de plus amples informations sur les différentes manifestations (notamment les carrières de lumières (les Baux) / samedi 17 à 19 h)

site Pierre Jacquemin : www.pierrejacquemin-photo.com

site Marie Afdjene : www.marieafdjene.fr

site jean Turco : www.jeanturco.book.fr

ODDOART philippe

site www.oddoart.com

philippe.oddoart@cegetel.net

ARLES Ecrin de la photographie de nu pour 10 jours
ARLES Ecrin de la photographie de nu pour 10 jours
ARLES Ecrin de la photographie de nu pour 10 jours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article