Actualité culturelle et touristique sur le sud de la France
3 Mai 2018
Les Tutoriens étaient de retour du 28 avril au 1er mai en plein cœur du village Le Revest-les-Eaux situé sur les hauteurs de Toulon (pour ceux qui ne connaissent pas encore cette charmante commune varoise). Mais Tutor, c’est quoi ? Une rencontre artistique informelle qui rassemble une trentaine d’artistes. Ils exposent dans différents lieux du village dont des habitations privées et des sites municipaux parmi lesquels nous retrouvons la Maison des Comoni, la Tour Médiévale et des salles mises à disposition par la municipalité. Le visiteur est invité à réaliser un parcours artistique de lieux en lieux à travers les petites ruelles pittoresques du village. La visite débute par le « vaisseau amiral » de Tutor, la Tutorette/point d’info, le lieu de résidence personnel de Frédéric Poulat.
Comment est né Tutor ? De l’imagination de deux créateurs, Aurélie Magnoni et Frédéric Poulat qui souhaitaient créer une rencontre entre des artistes de différentes disciplines (peinture, photographie, musique, etc.) et le grand public. Depuis sa création en 2016, Tutor évolue au fil des éditions et les nouvelles idées sont nombreuses dans la tête de ces tutoriens de génie.
L’équipe municipale, dont Monsieur le Maire Ange Musso et son adjointe à la culture Madame Nicole Le Tiec, a cru depuis le début au projet artistique d’Aurélie et de Frédéric. Elle a apporté un soutien important à la réalisation de cet événement qui va grandir au fil des éditions, promesse de tutorien ! Cette organisation a aussi bénéficié du soutien de nombreux bénévoles mais aussi des habitants dont certains ont ouvert leur porte pour que les artistes exposent dans les meilleures conditions. Tutor a également reçu le soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés. C’est une belle réussite basée sur le partage et la convivialité. Vivement le retour des tutoriens en 2019 !
Alain Lafon pour Itinéraire Grand Sud
Photos :
Philippe Oddoart - Michel Photos (ambiances soirées musicales) et Alain Lafon
Tous droits réservés des auteurs
Un grand merci à Michel Photos pour les images de la soirée Tutor.
Aurélie Magnoni présentait une partie de ses dernières créations dans la "maison Tutor" siège de l'organisation
Chaque visiteur pouvait laisser un petit message (ou un dessin...) de son passage sur des murs recouverts de papier. Belle initiative.
L'incroyable création éphémère de Razowski Peinture composée de 3119 petits bateaux en papier pour commémorer les 3119 migrants disparus en Méditerranée en 2017.
Michel Photos (à gauche sur la photo) et Marc Jor proposait une belle exposition de 12 portraits dédoublés en deux versions : très claires et plus foncées. Un sympathique jeu de piste pour retrouver les doublons. Pas évident pour certains.