Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itineraire Grand Sud LE BLOG

Actualité culturelle et touristique sur le sud de la France

Itineraire Grand Sud LE BLOG

Le Somail en Minervois

Le Canal du Midi, dans sa partie Aude, réserve de merveilleuses surprises.

Arrêtons-nous au hameau Le Somail, proche de Ginestas, petite bourgade en plein Minervois, non loin de la route vers Carcassonne.

L'atelier de Soeurise

De nos jours, port de plaisance dédié au tourisme fluvial, le Somail fut au XVIIème siècle un port important de commerce pour les marchandises et les voyageurs.

Au premier coup d’œil, on remarque le pont de pierre en dos d’âne, dit de Riquet, dont la voute en anse de panier surplombe le Canal du Midi.

Avant d’emprunter le pont pavé, la chapelle du XVIIème siècle surprend par sa simplicité. A l’origine, elle accueillait les équipages de barques ainsi que les habitants du hameau et de ses environs. Une messe était célébrée au départ et à l’arrivée de chaque barque de poste.

Le flanc droit de la chapelle attire le regard. En effet, un des premiers touristes était américain. Il s’agit de Thomas Jefferson, alors ambassadeur auprès de Louis XVI. Il découvre le Canal Royal du Languedoc en 1787. Une plaque à l’effigie de ce passionné d’architecture lui est consacrée tant il était impressionné par le génie de Pierre-Paul Riquet et de Sébastien Pestre de Vauban, les fidèles architectes du roi Louis XIV. Il résida au cours de voyage à l’Auberge de Somail.

Le canal avait son gardien et sa maison avec une partie réservée aux postillons de relais tandis que la salle actuelle du restaurant abritait l’ancienne écurie des chevaux de halage.

Et, pour compléter la découverte, une ancienne glacière existe encore. Elle recevait, durant l’hiver, les blocs de glace descendus à dos d’ânes de la Montagne Noire. Ils étaient recouverts de paille et stockés dans la fraîcheur pour une utilisation par les habitants au cours de la saison chaude.

Carnet d’adresses

- La Librairie ancienne du Somail est installée dans un ancien entrepôt et propose plus de 50.000 ouvrages, en tous genres. (www.le-trouve-tout-du-livre.fr)

- Une épicerie sur l’eau : On y trouve de tout –alimentaire et autres… ouvert d’avril à octobre, une véritable aubaine pour le tourisme fluvial…

- L’Art n’est pas en reste avec l’Atelier de Soeurise.

- Le Domaine du Somail où Julie et François Fabre exploitent un domaine viticole bio (www.domainedusomail.com). A noter au domaine le samedi 3 juin « Le Somail fait son festival » avec Guillaume Ledoux pour un concert live suivi d’une soirée festive. Réservation conseillée au 0618092473.

- Escale gastéropode : Sur la route de Ginestas en venant d’Argeliers, une table d’hôtes « La Cargolade Argeliersoise » où les « petits gris » et les « gros gris » sont à l’honneur et cuisinés dans de délicieuses préparations par sa propriétaire gastronome. (www.bienvenue-a-la-ferme.com - www.manger-local.fr).

Repères

- 1666 : Signature de l’Edit par Louis XIV ordonnant la construction du Canal du Midi

- 1667 – 1681 : Le canal est creusé de Toulouse à Sète sous la houlette de l’architecte du Roi, Pierre-Paul Riquet.

- 24 mai 1681 : Inauguration du Canal du Midi

- 1996 : Le Canal du Midi est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Texte et photos Dominique Cattez - 31 mai 2017

Le Somail en Minervois
Le Somail en Minervois
Le Somail en Minervois
Le Somail en Minervois
Le Somail en Minervois

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gene 08/06/2017 11:43

Ce documentaire a éveillé ma curiosité, je pense aller visiter cet endroit qui me paraît sublime.

OT SOMAIL 14/06/2017 19:14

Gene, vous serez la bienvenue, et si vous avez besoin d'information n'hésitez à passer à l'offce de tourisme 04 68 41 55 70. A très bientôt