Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualité culturelle et touristique sur le sud de la France

Itineraire Grand Sud LE BLOG

FETE DE LA SAINT-VINCENT 2015, UNE HISTOIRE EN PARTAGE

FETE DE LA SAINT-VINCENT 2015, UNE HISTOIRE EN PARTAGE

Communiqué de presse de l'organisation

La Fête de la Saint Vincent, le 25 janvier dernier, a remporté un magnifique succès. Ce sont près de 8000 visiteurs qui se sont pressés sous les ogives du Cloître du Couvent Royal de Saint Maximin la Sainte Baume. Ils ont pu découvrir, en primeur, les rosés et blancs 2014 ainsi que les rouges plus anciens offerts à la dégustation par les vignerons de toutes les Appellations Provençales, qui répondent présents à ce rendez-vous depuis 15 ans.

Les connaisseurs et les passionnés de vins sont de plus en plus nombreux à profiter de cette rencontre conviviale pour constituer leur cave de vins de Provence bénéficiant de conseils avisés de professionnels du vin.

Fidèle à la tradition, Saint-Vincent a été dignement célébré au cours de la messe en la Basilique et lors de la procession des vignerons à laquelle participaient Les Echansons de Vidauban et la Confrérie de la Figue de Solliès. Un temps fort est toujours marqué par le rituel de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse et de son Grand Maître, Jean-Pierre Boyer. Trois personnalités sont intronisées et très honorées d’appartenir, dorénavant, à cette confrérie bachique aussi prestigieuse célébrant la vigne et le vin dans une ambiance joyeuse menée par notre partenaire de France Bleu Provence et son animateur Laurent Menel.

L’Atelier de Gastronomie, orchestré par les chefs Roland Paix, Christophe Spizak et Bruno Gazanière a contenté avec délice les visiteurs désireux de goûter leurs préparations culinaires avec le concours précieux du Chef Sommelier, Yves Bottasso, qui a pu les guider dans l’association des mets et des vins.

Et, comme la Provence est la Terre des Rosés par excellence, les Jeunes Agriculteurs du Var ont organisé le 4 ème Concours des Rosés des millésimes 2013 et 2014. Un jury de consommateurs amateurs a attribué une médaille d’or aux Vignerons du Baou pour leur cuvée “Saint-Victoire” 2013, une médaille d’argent au Château d’Ollières pour leur cuvée “Prestige” 2013, une médaille d’or au Domaine Sainte Lucie pour leur cuvée “L’Hydropathe” 2014 et une médaille d’argent pour le Domaine Saint-Julien pour leur cuvée “Château Saint-Julien” 2014.

Chaque année, une culture provençale est mise à l’honneur. La Figue de Solliès en était l’invitée. Ses membres ont pu offrir à la dégustation de la confiture de figue.

La Fête de la Saint-Vincent est l’occasion de rappeler que les visiteurs, toujours aussi nombreux, récompensent le travail des Vignerons de la Terre de Provence et les encouragent à poursuivre une production de qualité renforçant la notoriété des Appellations Provençales.

Grâce, également, à la participation active et constante des Partenaires, la Fête de la Saint-Vicent gagne, d’année en année, ses galons de manifestation festive à ne manquer sous aucun prétexte. Et, pour clôturer cette belle journée, la Tombola a fait un heureux gagnant qui remporte son poids en vin tandis que deux autres gagnants vont bénéficier d’un séjour de ski dans la station de Serre Chevalier Vallée.

Rendez-vous est pris pour une nouvelle édition de la

Fête de la Saint-Vincent le 31 janvier 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article